La Recherche

Le Laboratoire de Recherche, véritable domaine de réflexion et d’expérimentation, est un élément clé de notre démarche pédagogique. Il est constitué de professionnels du coaching et est ouvert à tous les coachs formés ou non par le CIC-Centre International du Coach.

Le Laboratoire de Recherche permet de participer à une dynamique d’expérimentation des savoirs afin d’améliorer et de préciser les pratiques du Coaching.

Thème :
L’émotion de l’entreprise et le pilotage émotionnel des organisations

La première ressource de l’entreprise, ce sont les femmes et les hommes qui la composent. Cette « ressource humaine » est constituée d’une énergie vitale : l’émotion. Peur, colère, joie, tristesse, surprise ou dégoût fondent le socle d’une palette infinie de réactions affectives et physiologiques passagères. D’intensité plus ou moins forte, l’émotion qui traverse l’individu le met en mouvement et peut constituer un frein comme, au contraire, un formidable levier de changement. Ce phénomène complexe, constitutif de l’individu, ne s’arrête pas au seuil de l’entreprise. L’organisation impacte l’individu, tout comme l’individu, individuellement et/ou collectivement, impacte l’organisation, créant ainsi ce que l’on peut nommer l’émotion DE l’entreprise. En étudiant le fonctionnement des émotions puis en observant leur rôle au sein d’organisations, les coachs chercheurs du Laboratoire du Centre International du Coach ont pu mesurer les formidables enjeux qu’ils révèlent. En proposant des pistes d’outils, références et ressources existantes en la matière, ils proposent à travers cet ouvrage une exploration de ce que l’on peut nommer l’intelligence émotionnelle ou encore les compétences émotionnelles pour relever les défis actuels et futurs. L’année 2020, traversée par une crise sanitaire inédite, a fortement impacté leur travail de recherches et favorisé l’observation à grande échelle.

Téléchargez l’intégralité du Livre Blanc ci-dessous, en vous souhaitant une bonne lecture !

Livre Blanc CIC_Le pilotage émotionnel

LivreBlanc_CIC_Pilotage émotionnel_mars2021

Thème :
Le coaching frugal (Jugaad) dans un environnement incertain

Viser la simplicité, faire avec les ressources dont on dispose, suivre son cœur sont quelques-uns des éléments constitutifs du concept d’innovation agile et frugale nommé Jugaad. Cette approche est un puissant levier d’innovation, de créativité et de changement. Dans quelle mesure peut-elle être une source d’inspiration pour le coaching d’aujourd’hui et de demain ?

C’est cette hypothèse de travail que le Centre International du Coach, à travers son Laboratoire de recherche, a proposé à des coachs-chercheurs de tester et d’expérimenter durant plus de deux ans. Cet ouvrage présente le fruit de leurs réflexions, le résultat de leurs recherches, les pistes envisagées, les perspectives offertes par un coaching que l’on pourrait qualifier de frugal, agile et solidaire.

Nous vous invitons à découvrir cet ouvrage paru en mars 2018 en le téléchargeant gratuitement ci-dessous :

Livre Blanc Centre International du Coach

Thème :
Coaching 2.0 ou le coaching de demain

Quels sont les impacts des technologies sur les modalités d’accompagnement ?
Quelles sont les influences des réseaux sociaux sur nos pratiques ?
Comment le coaching peut-il s’inscrire dans ce nouvel environnement ?

Les travaux de ce thème de recherche ont suscité une réflexion autour d’un 6e driver “Sois connecté” qui s’est avéré être plus une croyance qu’un driver. Prenant le contrepied, le Laboratoire s’est donc orienté vers le thème suivant “Le coaching frugal”.

Thème :
Coaching inter et multiculturel

Exemples d’axes de réflexion :
En quoi le coaching peut-il contribuer à ce que des personnes de cultures différentes travaillent ensemble de façon harmonieuse et efficace ?
Quelles seraient les spécificités d’un coaching multi-culturel ?

Les travaux sur ce thème ont abouti à l’ouvrage paru aux Editions Vie en 2015 : « Comment coacher une équipe multiculturelle ? » co-écrit par Isabelle Vernay et Valérie Ogier, respectivement membre de l’équipe pédagogique et co-fondatrice du CIC-Centre International du Coach.
Les travaux de ce thème de recherche ont également permis la mise en place d’une spécialisation “Coaching interculturel ou comment coacher les différences ?”, formation destinée à des coachs certifiés.

Thème :
Coaching social


En lien avec l’expérience des professionnels de l’action sociale et des associations de solidarité, les membres du groupe de recherche se sont réunis pour savoir s’il est possible d’accompagner autrement les personnes en situation de précarité.
Cette recherche se veut une recherche appliquée de par son souci d’expérimentation continue des idées développées par les membres.

Les travaux de ce thème de recherche ont permis la mise en place de la spécialisation “Coaching social et d’impact”, formation destinée à des coachs certifiés.

Thème :
Intuition et créativité au service du coaching

la chair du monde-coaching-lyon Les travaux sur ce thème ont abouti à une réflexion autour de la philosophie de l’action et du coaching.
“La chair du monde” écrit par Franck Gervason, membre de l’équipe pédagogique

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin