Archives de catégorie : Actualités

15e Edition – Automnales du Centre International du Coach

La 15e édition de rencontre annuelle entre coachs professionnels a lieu
samedi 19 novembre 2022 à Lyon de 9h à 18h sur le thème :

“Plus de conscience pour plus d’impact”

Elle a réuni 180 coachs pour poursuivre ensemble en toute simplicité et convivialité la professionnalisation des coachs dans une dynamique de conscience partagée !

Après les Automnales 2021 marquées par la volonté de relever les défis de transformations à venir, cette année un nouveau pas en avant a été proposé pour appréhender avec plus d’acuité et comprendre avec plus de justesse nos propres modes de fonctionnement au service de la relation interpersonnelle.
Ensemble poursuivons notre évolution pour gagner encore davantage en conscience et en impact !

    • Gagner en conscience avec les neurosciences
      Intervenante : Monique Sallaz, Docteur en Neurosciences (Ph.D.), coach professionnelle et praticienne Mindfulness
      > Apports théoriques appliqués au coaching
      La clarification des objectifs
      Le rôle des émotions dans la relation
      La nécessité d’un feedback de la part du coach
      > Choix de l’une des thématiques pour créer un protocole en direct
     
    • Gagner en impact avec les neurosciences
      > Mise en action avec la création collaborative d’un protocole
      > Partage des contributions
      > Evaluation de l’impact sur sa pratique de coach à venir
     
    • Gagner en conscience avec la médiation
      Intervenant : Jean-Marc Bret, Avocat, Médiateur, formateur en médiation et superviseur
      > Sensibilisation à la médiation : qu’est-ce que la médiation ?
      > Quelles complémentarités entre la médiation et le coaching ?
      > Quelles perspectives ces complémentarités ouvrent-elles ?
      > Quels impacts cela peut-il avoir sur notre pratique ?
     
    • Partage au bénéfice de la communauté des coachs sur le FAR d’Alexandrie, protocole créé par Loïc Goffe et primé aux Estivales du CIC en 2018
  •  
  • Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine !
  •  

 

Nos coachs ont de multiples talents !

Portrait de Céline Jusot certifiée Coach professionnel en 2019 par le CIC-Centre International du Coach

Depuis 10 ans, Céline JUSOT accompagne les personnes et les équipes qui veulent (re)trouver l’élan et l’envie de s’engager au travail.  Plus récemment elle a pris conscience de l’efficacité des outils créatifs dans la résolution des problématiques et la construction de solutions.

« Dessine-moi… UN TRAVAIL » est un livre « boite à outils » dans lequel chacun pourra piocher ce dont il a besoin pour se créer un travail qui a du sens.
Le livre s’adresse autant aux collaborateurs qui ont besoin de s’autoriser, qu’aux managers et dirigeants qui ont plus que jamais besoin de proposer un nouveau rapport au travail.
L’enjeu est de taille : construire une « œuvre professionnelle » qui vous stimule au point que vous n’aurez plus tout à fait l’impression de travailler…

Le livre est disponible sur Amazon via ce Lien

  Celine Jusot coach professionnel centre international du coachCeline Jusot coach professionnel centre international du coach livre

Nos coachs ont de multiples talents !

Episode 3 – podcast de Nathalie Joulie Morand, coache certifiée du CIC-Centre International du Coach

Nathalie JOULIE MORAND

Nathalie propose des coachings de dirigeant, de manager, d’équipe auprès des PME car elles aussi ont des besoins de performance, de changement, d’adaptation.
Sa spécificité : le coaching commercial et le coaching de vente.

Elle vous propose une série de podcasts d’une dizaine de minutes donnant sa vision d’un sujet de coaching. Le tout nouvel épisode est dédié cette fois-ci au coaching commercial.

  • Episode 3 pour aborder le coaching commercial concernant tout particulièrement les professionnels de la vente et de la relation client.

Lien vers le 3e podcast


Précédents podcasts :

  • Episode 1 pour découvrir ce qu’est le coaching professionnel, expliquer ce qu’est le métier et la posture d’un coach : comment fonctionne cet outil pour être aussi efficace ? Nathalie vous dévoile les clés de sa pratique de coache auprès des entreprises.

Lien vers le 1er podcast

  • Episode 2 pour aborder la valorisation du collaborateur, sujet essentiel en management, tout en montrant des applications concrètes de coaching aux PME.

Lien vers le 2e podcast

La Ville de Paris booste l’emploi avec le coaching

Catia Tuccinardi Gouyette et le CIC-Centre International du Coach sont parmi les lauréats de l’appel à Projet “Dynamiques Emploi 2021” lancé par la ville de Paris pour offrir un parcours d’accompagnement à la Reconversion aux Parisiens.

Si vous êtes concerné.es, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour un entretien avec Catia
: catia.tuccinardi@centre-coach.fr

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien pour visualiser la communication de la Ville de Paris

 

14e Edition – Automnales du Centre International du Coach

La 14e édition de rencontre annuelle entre coachs professionnels a eu lieu
samedi 20 novembre 2021 à Lyon de 9h à 18h sur le thème :

“Les Transformations”.

Après la rencontre annuelle de 2019 marquée par un profond besoin de changement et l’expérimentation de l’effet levier pour gagner agilité, il était temps de relever les défis à venir, l’avenir c’est aujourd’hui !
Aussi nous vous avons proposé cette année des Automnales pour relever les défis de transformations qui s’offrent à nous.

  • Un 1er regard sur les transformations de nos pratiques avec le résultat de l’enquête lancée par l’Observatoire des pratiques
  • Un 2e regard sur les transformations des organisations avec le coaching holistique et systémique présenté Betsy Parayil-Pezard et Patrick Hoffstetter, co-fondateurs de Connection Leadership
  • Un 3e regard sur les transformations avec le coaching digital, le coaching augmenté avec l’Intelligence Artificielle et les recherches conduites autour de la puissance du questionnement par Olivier Malafronte
  • Un 4e regard sur les transformations avec le pilotage émotionnel des organisations : partage des éléments clés des travaux du Laboratoire de recherche du CIC par Emmanuelle Le Bris et Valérie Ogier, co-rédactrices du Libre Blanc « L’émotion de l’entreprise et le pilotage émotionnel des organisations. »
    Intégralité du Livre Blanc disponible via ce lien Livre Blanc CIC_Le pilotage émotionnel

En espérant vous retrouver l’année prochaine et poursuivre ensemble en toute simplicité et convivialité la professionnalisation des coachs dans une dynamique de transformation partagée !

Téléchargement ci-dessous du programme complet :

Automnales CIC Programme Bulletin 20 nov 2021

Intelligence Artificielle et Coaching

Lancement du workshop lors des Automnales du CIC le 20 novembre 2021 à Lyon

Les recherches conduites sur l’Intelligence Artificielle (IA) et le Coaching (Burnett & Malafronte, 2017 ; Kanatouri, 2020 ; Terblanche, 2020 ; Barabel et al., 2020, p. 214 ; Graßmann & Schermuly, 2021) ont montré l’intérêt et la faisabilité de l’IA pour la pratique du Coaching.

Comme l’expliquent les rapports de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (Martin, 2018), les rapports d’experts internationaux en technologie pour les Ressources Humaines[1],  les recherches de Microsoft[2] sur l’IA et le Leadership et la recherche en Management sur L’IA (Dachner et al., 2021 ; Höddinghaus et al., 2021 ; Meijerink et al., 2021), l’usage du digital et l’IA deviennent un atout dans le développement des compétences pour la citoyenneté, des compétences managériales et des compétences du 21ème siècle.

La recherche nous aide à comprendre que l’IA appliquée au domaine du coaching permet de démocratiser et de rendre plus abordable et constant l’identification de problèmes auprès des individus, ainsi que d’étendre les expériences réflectives et d’apprentissage. Enfin, l’IA appliquée au coaching permet aussi aux coachs eux-mêmes d’améliorer et augmenter leur pratique professionnelle comme le soulignent Graßmann et Schermuly (2021) et ICF Global à travers la création de Standards pour l’IA et le Coaching[3].

Alors, afin de permettre à tout nouveau coach et aux coachs déjà expérimentés de comprendre et d’appréhender l’intérêt de l’IA dans le coaching voire de l’intégrer dans leur pratique professionnelle, le Centre International du Coach (CIC), déjà actif depuis 2019 dans la recherche en IA associée au coaching, propose un Workshop dès début 2022 avec une série d’ateliers qui seront l’occasion de démonstrations, de partage de données de recherche et données sur le marché du coaching, de présentations de liens concrets pour comprendre l’impact du coaching sur le développement des compétences et la performance ainsi que des travaux interactifs sur les applications et les contextes pour utiliser l’IA dans le coaching.

Enfin, ce workshop sera offert dans un but non lucratif pour les coachs formés au CIC et proposera aux coachs intéressés de rejoindre un projet de recherche scientifique pour le développement de programmes de coaching avec l’IA dans le cadre de la formation et la supervision des coachs professionnels, ainsi que pour le développement des compétences managériales. Ce workshop évoluera par la suite pour donner lieu à la conception d’outils professionnels pour un coaching augmenté dans les organisations et pour les collectifs de coachs professionnels souhaitant développer et maintenir la qualité de leur coaching avec l’IA.

Durant les Automnales du CIC le 20 novembre 2021 sur Lyon, des intervenants vous présenteront des solutions mettant en œuvre de l’IA associée au coaching, et partageront des données de recherche actuelle sur l’IA et le coaching. Lors des Automnales, il vous sera fourni les informations et liens pour vous inscrire au workshop et projet de recherche mis en place par le CIC.

Auteurs du billet : Olivier Malafronte et Valérie Ogier

Références :

Barabel, M., Besseyre des Horts, C.-H., & Ferras, T. (2020). L’IA au service des RH. Dunod.

Burnett, N., & Malafronte, O. (2017). The democratisation of coaching—Artificial Intelligence (AI) Coaching. Australian Educational Leader, 39, 44.

Dachner, A. M., Ellingson, J. E., Noe, R. A., & Saxton, B. M. (2021). The future of employee development. Human Resource Management Review, 31, 1–14.

Fronty, J. (2017). La réflexivité : Une soft skill du manager de demain ? Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 73–90.

Graßmann, C., & Schermuly, C. C. (2021). Coaching With Artificial Intelligence: Concepts and Capabilities. Human Resource Development Review, 20(1), 106–126.

Höddinghaus, M., Sondern, D., & Hertel, G. (2021). The automation of leadership functions: Would people trust decision algorithms? Computers in Human Behavior, 116, 1–14.

Kanatouri, S. (2020). The Digital Coach (1st Edition). Routledge.

Martin, John. P. (2018). Skills for the 21st century: Findings and policy lessons from the OECD survey of adult skills (OECD Education Working Papers No. 166).

Meijerink, J., Boons, M., Keegan, A., & Marler, J. (2021). Algorithmic human resource management: Synthesizing developments and cross-disciplinary insights on digital HRM. The International Journal of Human Resource Management, 1–18.

Terblanche, N. (2020). A design framework to create Artificial Intelligence Coaches. International Journal of Evidence Based Coaching & Mentoring18(2).

 

[1] Industry expert Josh Bersin’s website, insights on Corporate Talent, Learning and HR Technology https://joshbersin.com/big-reset-2020/  

Industry expert Josh Bersin’s website, insights on Corporate Talent, Learning and HR Technology https://joshbersin.com/2021/04/the-secret-to-wellbeing-at-work-is-leadership  

[2] Microsoft corporate’s publication: https://news.microsoft.com/europe/features/leaders-look-to-embrace-ai-and-high-growth-companies-are-seeing-the-benefits/  

[3] The Value of Artificial Intelligence Coaching Standards, ICF Global, 2021: https://coachingfederation.org/app/uploads/2021/08/The-Value-of-Artificial-Intelligence-Coaching-Standards_Whitepaper.pdf

Livre Blanc : L’émotion de l’entreprise et le pilotage émotionnel des organisations

Les travaux du Laboratoire de recherche du Centre International du Coach menés depuis 18 mois par une quarantaine de coachs ont donné lieu à la publication du Livre Blanc
“L’ÉMOTION DE L’ENTREPRISE ET LE PILOTAGE ÉMOTIONNEL DES ORGANISATIONS”

La première ressource de l’entreprise, ce sont les femmes et les hommes qui la composent. Cette « ressource humaine » est constituée d’une énergie vitale : l’émotion. Peur, colère, joie, tristesse, surprise ou dégoût fondent le socle d’une palette infinie de réactions affectives et physiologiques passagères. D’intensité plus ou moins forte, l’émotion qui traverse l’individu le met en mouvement et peut constituer un frein comme, au contraire, un formidable levier de changement. Ce phénomène complexe, constitutif de l’individu, ne s’arrête pas au seuil de l’entreprise. L’organisation impacte l’individu, tout comme l’individu, individuellement et/ou collectivement, impacte l’organisation, créant ainsi ce que l’on peut nommer l’émotion DE l’entreprise. En étudiant le fonctionnement des émotions puis en observant leur rôle au sein d’organisations, les coachs chercheurs du Laboratoire du Centre International du Coach ont pu mesurer les formidables enjeux qu’ils révèlent. En proposant des pistes d’outils, références et ressources existantes en la matière, ils proposent à travers cet ouvrage une exploration de ce que l’on peut nommer l’intelligence émotionnelle ou encore les compétences émotionnelles pour relever les défis actuels et futurs. L’année 2020, traversée par une crise sanitaire inédite, a fortement impacté leur travail de recherches et favorisé l’observation à grande échelle. 

Téléchargez l’intégralité du Livre Blanc ci-dessous, en vous souhaitant une bonne lecture !

Livre Blanc CIC_Le pilotage émotionnel

LivreBlanc_CIC_Pilotage émotionnel_mars2021

Interview de Valérie Ogier sur BFM Business

Dans le cadre de l’émission “Tête à tête des décideurs”, Valérie Ogier, dirigeante associée du Centre International du Coach, a partagé sa vision du coaching. Entre déficit d’image et intégration de l’IA dans une pratique à venir, découvrez l’interview complète en vidéo sur le site de BFM Business :

https://www.bfmtv.com/economie/operations/le-tete-a-tete-decideurs/le-centre-international-du-coach-pour-se-former-reellement-a-ce-metier-necessaire_AN-202103040002.html

2021 Valerie Ogier Centre International du coach BFM

La Ville de Paris booste l’emploi avec le coaching

Catia Tuccinardi Gouyette et le CIC-Centre International du Coach sont l’un des lauréats de l’appel d’offre “Paris Réactiv’Emploi 2021” lancé par la ville pour offrir une prestation de coaching personnalisée à des indépendants ou chefs d’entreprise parisiens fragilisés par la crise sanitaire et économique.

Et si vous êtes concernés, prenez rendez-vous pour un coaching avec Catia : catia.tuccinardi@centre-coach.fr

Pour plus d’informations, téléchargez le flyer