Archives pour la catégorie Actualités

Conférence de Valérie Ogier au Luxembourg “Le coaching, un allié des ressources humaines”

Le 14 janvier 2021, Valérie Ogier, en qualité de Présidente du SFAPEC, a animé une conférence au salon dédié aux professionnels des ressources humaines au Luxembourg sur le thème “Le coaching, un allié des ressources humaines”.

Au cœur de la cité, le coach et le coaching s’inscrivent dans les avancées sociétales faisant connaitre et favorisant la qualité de vie au travail, la dimension humaine du management, le développement des compétences, l’importance du sens au travail… Tous ces aspects sont autant de leviers sur lesquels il sera possible d’agir tout en veillant à développer une démarche de transformation éthique et responsable.

Extrait d’interview :

SFAPEC (hrlux-tradefair.com) (FR)

SFAPEC (hrlux-tradefair.com) (UK)

Le Manifeste du coaching

EDITO

Il fallait enfin que des collectifs de Coachs s’emparent du sujet du coaching pour ne laisser à personne d’autres qu’eux-mêmes le soin de repenser et redéfinir l’existence de ce métier contemporain, discipline vivante des sciences humaines et sociales, et proposer avec un regard nouveau tourné vers demain une vision engagée et présente dans la cité.

Il fallait enfin que des collectifs de Coachs s’engagent pour offrir au coaching au nom du respect du droit des personnes et du libre exercice de ce métier au sortir d’une certification reconnue par l’état, une charte éthique et des principes éthiques, fondements essentiels dont il manquait cruellement.

Il fallait enfin qu’une action militante d’un syndicat de Coachs le porte, le SFAPEC (Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching), et que le soutienne sans réserve le Comité d’Éthique du Coaching.

Le coaching, ce métier d’utilité sociale, générateur d’activité économique et d’emplois, aux compétences opérationnelles de très haut niveau, attendait et méritait depuis l’origine l’ambition d’un manifeste écrit par ses propres acteurs professionnels. 

Téléchargez ici le Manifeste du coaching :

Le Manifeste du Coaching Edition 2021

 

La reconnaissance par l’Etat de la certification de coach professionnel RNCP

La seule voix d’accès officielle à l’exercice du métier de Coach

Le coaching est reconnu en France depuis 2011 à travers l’existence d’une certification professionnelle inscrite au RNCP grâce à l’engagement et la vision des trois écoles pionnières et historiques dans cette reconnaissance – le CIC Centre International du Coach – Linkup Coaching – ICN Business School Nancy. Ces trois écoles ont porté, fait reconnaître et fait inscrire seules le métier de Coach auprès de la CNCP (ancêtre de France Compétences) sur un niveau 7, en privilégiant le haut niveau, l’expertise et l’accès libre à un métier par l’obtention méritée d’une certification professionnelle de coach reconnue par l’Etat ou d’un Diplôme d’Etat.

Depuis 2011, date à laquelle le CIC – Centre International du Coach a déposé son premier dossier de certification pour sa certification au coaching professionnel RNCP, nous travaillons sans relâche à développer et maintenir la reconnaissance du coaching en tant que métier et discipline des sciences humaines.

C’est la raison pour laquelle, devant la profusion des offres de formation au coaching et le manque total de lisibilité quant à la qualité réelle de celles-ci, nous avons entrepris une démarche de reconnaissance officielle de notre formation et de notre certification professionnelle de coach afin de répondre à un besoin de professionnalisation et de structuration de l’activité.

Nous avons fait le choix du haut niveau, de l’exigence et de votre employabilité.

Coaching solidaire au Togo

David Pillon, coach certifié par le CIC il y a 12 ans et ayant créé des « MasterClass Atelier du Coach » à Abidjan en Côte d’Ivoire et à Lomé au Togo, soutient et participe à une initiative de Coaching solidaire au Togo lancée en partenariat avec le cabinet Jethro Smart Consulting.

30 coachs formés et certifiés dans ses 2 MasterClass Atelier du Coach de Lomé proposent de s’engager dans une action de “COACHING SOLIDAIRE” en direction des entreprises et des autoentrepreneurs, parce que c’est maintenant qu’ils vont en avoir le plus besoin.

Cette même action est développée sous un format identique au Bénin et en Côte d’Ivoire, avec les apprenants coachs de ses MasterClass 3 et 4 en cours de réalisation.

Coaching solidaire au Togo
Coaching solidaire au Togo

Nos coachs ont de multiples talents !

Portrait de Stéphane Béguier, coach certifié et membre de l’équipe pédagogique du CIC-Centre International du Coach

Nos coachs ont de multiples talents !Nos coachs ont de multiples talents !

Stéphane est entrepreneur, formateur, coach et consultant en leadership bienveillant. Il est aussi intervenant et membre de l’équipe pédagogique du CIC. Passionné par les enjeux de la relation, il croit en la capacité d’évolution de l’homme, par le travail sur les croyances et les limites mentales qui entravent son développement.

” Just Walk – Cap sur Compostelle » relate mon 1er voyage vers Compostelle, entamé le jour même de mes 50 ans. Mais qu’est-ce que ce pèlerinage millénaire peut apporter au quidam du XXIème siècle ? A la fois carnet de bord et de réflexions, ce récit vous emmène sur ce parcours, décrit mes temps forts, mes rencontres et surtout sur le cheminement de mes pensées d’homme et de coach, au fur et à mesure de ce long périple solitaire.”

https://www.revercible.org/capsurcompostelle/

LES COACHS DU CIC SE MOBILISENT

Dans cette situation inédite qu’est l’épidémie de Coronavirus, les organisations et la vie de nos entreprises sont bousculées. Nous sommes, au cœur de la désorganisation…

Comment faire face et anticiper au mieux… ? Comment accompagner les professionnels, chefs d’entreprises, cadres dirigeants, managers, professions libérales, artisan(e)s, commerçant(e)s, pour éclairer des situations inédites, prendre une décision, gérer une situation stressante, diminuer une tension, clarifier une situation, gérer ses émotions…

N’est-ce pas là, l’un des rôles des coachs professionnels ?

Aussi, dans ces moments où les besoins de solidarité et de soutien sont importants et dans l’attente que cette crise soit passée, parce qu’elle passera… les coachs du CIC souhaitant proposer des séances de coaching  GRATUITES (FLASH COACHING de 30mn par téléphone) aux personnes qui ressentent le besoin d’être épaulées dans le cadre des événements liés à cette crise,  bénéficieront en échange de ce geste solidaire, de supervisions collectives GRATUITES (FLASH SUPERVISION de 60mn en visio) que Valérie Ogier, dirigeante associée du CIC, se propose d’animer elle-même.

Comment ça marche ?

Vous informez vos réseaux respectifs de votre démarche solidaire et vous adressez un mail à valerie@centre-coach.fr pour l’en informer. Elle reviendra vers vous pour vous donner les dates et les codes ad hoc pour les supervisions solidaires.

Donnons du corps à nos valeurs !

L’Equipe du CIC

Nos coachs ont de multiples talents !

Portrait de Véranne Dury-Charbonnier certifiée en 2012 par le CIC-Centre International du Coach

Nos coachs ont de multiples talents !

Véranne, amatrice d’humains et facilitatrice d’autonomie individuelle et collective, est l’auteure du livre Ma réalité augmentée – Changer nos visions pour “exister” – Editions OVADIA

Devant notre plus grande ambition – être soi-même – aucun panneau de signalisation. Dans un monde en perpétuel mouvement, le changement ne peut se produire qu’à une condition, celle de lâcher nos certitudes-prisons.
Un livre qui parle de “nous”, clin d’oeil assuré !

Découvrez également Véranne à travers ce lien vidéo : 3 min chrono Elevator pitch du livre.

https://www.youtube.com/watch?v=ySlbgrvp-9w

 Nos coachs ont de multiples talents !

 

13e Estivades du CIC-Centre International du Coach

La 13e édition des Estivades du CIC, rencontre annuelle entre coachs professionnels, s’est déroulée samedi 21 septembre 2019 à Lyon de 9h à 18h sur le thème :

“Effet levier pour gagner en compétences”.

Dans un contexte marqué par un profond besoin de changement et d’évolution, nous avons proposer d’expérimenter cette année l’effet levier pour gagner en compétences, développer davantage votre agilité de coach et réussir ainsi à relever les défis à venir.

  • Un 1er effet levier : le résultat de l’enquête lancée par l’Observatoire des pratiques

    > Partage et analyse croisée des éléments clés en lien avec le volume d’activité, les modalités de contractualisation, de conduite d’entretien, de dispositifs d’évaluation et de retours d’expérience
    > Travaux conduits par les membres fondateurs de l’Observatoire Muriel Blouin, Sophie Liagre, Stéphane Béguier et Valérie Ogier, coachs professionnels particulièrement engagés dans l’évolution du métier
    Observatoire des pratiques professionnelles CIC

  • Un 2e effet levier : la présentation des travaux de thèse d’Hélène Seiler
    « Le client comme source de feedback formatif pour le coach exécutif »

    > Coach exécutif depuis 2001 accréditée MCC par l’ICF et superviseur de coachs depuis 2014 certifiée par la Coaching Supervision Academy. 25 ans d’expérience en développement du leadership et en gestion de carrière. Elle a travaillé et vécu en Europe de l’Ouest, Asie du Sud-Est et Amérique du Nord et réside actuellement sur la Côte Est des Etats Unis.
    > Présentation du 1er outil de feedback client formatif pour le coach
    > Expérimentation de cet outil de feedback à partir de situations concrètesHelene Seiler Estivades du Centre International du Coach
    Helene Seiler Estivades du Centre International du Coach

  • Un 3e effet levier : le coaching augmenté avec l’Intelligence Artificielle par Olivier Malafronte

    > Coach et fondateur de PocketConfidant AI, une application de coaching qui guide les individus à trouver leur propre solution sur des premiers niveaux de questionnement
    > Présentation de l’application et réflexion sur le coaching et la technologie
    > Expérimentation avec un exercice de groupe en direct et retour d’expérience
    > Réflexion sur le futur du coaching, où positionner l’IA et comment les coachs peuvent l’utiliser ?
    > Comment l’IA peut servir et se servir des principes du coaching pour développer les compétences des individus et des coachs à grande échelle ?
    Olivier Malafronte du Centre International du Coach

  • Un 4e effet levier : le résultat de la 2e Bourse à l’Innovation

    > Présentation par Sandrine Toutitou, lauréate 2019, de son innovation en matière de coaching
    > Remise du trophée et de la récompense de 1 000 € pour soutenir le projet
    Bourse-Innovation-Centre-International-du-Coach

  • Un partage concernant l’actualité du CIC

    > La contribution du CIC à la professionnalisation du métier de coach
    > Les travaux en cours des 2 groupes du Laboratoire de recherche
    « L’émotion de l’entreprise » et « Les sensations en coaching »

En espérant vous retrouver l’année prochaine et poursuivre ensemble en toute simplicité et convivialité la professionnalisation des coachs dans une dynamique de partage !

Valérie Ogier, Fanny Devaucoup et l’équipe pédagogique du CIC

Valerie-Ogier-Fanny-Devaucoup-Centre-International-du-CoachCentre-International-du-Coach-Equipe-pedagogique

Programme et bulletin des Estivades 21 septembre 2019

Bourse à l’innovation 2019 en matière de coaching

La 2e Bourse à l’innovation en matière de coaching a été décernée cette année à Sandrine Touitou, lauréate 2019

Bourse-Innovation-Centre-International-du-Coach

1ère Bourse à l’innovation en matière de coaching en 2018
Loïc Goffe, lauréat 2018

Bourse à l'innovation 2019 en matière de coaching

Avec cette Bourse d’un prix de 1000 €, nous souhaitons encourager et soutenir l’innovation en matière de coaching par la mise en avant d’un élément différenciant comme par exemple une approche atypique, un outil singulier, des associations inhabituelles, etc., en maintenant le lien avec la pratique du coaching.

Vous avez une innovation à nous soumettre ? Nous vous invitons à prendre contact avec nous sachant que le prochain dossier sera à retirer à partir du printemps 2020.

Au plaisir de découvrir vos innovations !

L’équipe du CIC-Centre International du Coach

Nos coachs ont de multiples talents !

Portrait de Yacine Hassana certifiée en 2012 par le CIC-Centre International du Coach

Yacine Hassana a fondé l’entreprise sociale APREF, Agence de Professionnalisation de l’Emploi Familial qui fait la promotion de la sécurité sociale pour tous et de l’emploi entre particuliers comme alternative humaine citoyenne et solidaire au chômage.

A travers APREF, Yacine accompagne les états Africains (pilote au Sénégal) à structurer le secteur des services aux familles qui est le premier pourvoyeur d’emploi en Afrique mais qui reste toujours informel. Les travailleurs, surtout des femmes, vivent dans une totale précarité sans aucune protection sociale. Apref sensibilise ses parties prenantes à adhérer au programme pour permettre de formaliser plus d’un million d’emplois par pays, baisser le chômage et lutter contre l’immigration clandestine.

Lien de la plage https://www.facebook.com/laajma/?ref=bookmarks

Nos coachs ont de multiples talents !  Nos coachs ont de multiples talents !