Formation certifiante de coach professionnel RNCP

Intégrer un programme de coaching formation, c’est s’engager dans une démarche éthique vis-à-vis de ses futurs clients. C’est rechercher un haut niveau de performance pour garantir un haut niveau de qualité. Et c’est cette exigence, vis-à-vis de soi, vis-à-vis du métier, vis-à-vis de la formation qui fera de vous un excellent professionnel certifié du coaching. C’est dans cette logique que la formation de coach RNCP que nous proposons met l’accent sur l’individualisation des parcours en limitant les effectifs de chaque promotion, avec 10 formateurs-coachs professionnels pour vous accompagner durant toute la formation. Choisissez une formation coaching homologuée par l’État.

OBJECTIFS

La formation de Coach permet d’exercer le métier de coach en tant que professionnel en développant l’acquisition d’outils, d’une méthodologie, de réflexes professionnels nécessaires à la pratique du coaching et de connaissances liées aux domaines des sciences humaines et sociales, intégrant les Neurosciences.
La formation propose un apprentissage en présentiel, un entraînement pratique soutenu et des travaux personnels (mémoire, rapports, études de cas théorique et pratique). Pour aller plus loin, la formation propose un approfondissement et un accompagnement concernant la commercialisation du coaching.

PUBLIC, PREREQUIS ET ACCESSIBILITE

  • Consultants, formateurs, managers, personnes en reconversion, avec une expérience professionnelle significative dans les relations humaines, l’accompagnement, le management ou la relation humaine
  • Expérience professionnelle d’une dizaine d’années dans le secteur des relations humaines, de l’accompagnement, du management afin d’être perçu.e comme légitime dans l’exercice du métier, cet élément ayant tendance à rassurer les clients
  • Niveau requis : bac+2 minimum
  • Qualités personnelles requises :
        Capacité à se mettre en mouvement pour trouver des solutions
        Qualité d’écoute pour développer une relation à l’autre privilégiée
        Ouverture d’esprit et capacité d’adaptation pour poser les fondements de l’éthique du coach
  • Cette formation ainsi que les lieux de formation sont accessibles à toute personne porteuse de handicap et une demande d’adaptation spécifique pourra être faite auprès de l’équipe pédagogique.
  • Cette formation s’adresse également à toute personne ayant plus d’une année d’activité dans le domaine du coaching et souhaitant constituer un dossier de Validation des Acquis de l’Expérience. Le dossier est à retirer auprès du CIC après entretien avec le responsable pédagogique

EFFECTIFS

20 personnes maximum avec 1 formateur et 1 soutien d’animation sur chaque session de formation afin de garantir un suivi individualisé durant toute la formation (formateur différent sur chaque session de 3 jours)

DUREE & SESSIONS

  • 21,5 jours échelonnés sur 9 mois
    Soit 150 heures en face à face pédagogique auxquelles s’ajoutent 150 heures d’entraînement au coaching et de travail de mémoire
  • 3 jours optionnels de training commercial
    Soit 21 heures en distanciel et présentiel

Prochaines sessions :

  • août/septembre 2022 sur Paris (places disponibles) et Lyon (sur liste d’attente)
  • sessions suivantes : janvier/février 2023 sur Paris et Lyon

6 sessions de formation ont lieu chaque année en France sur Paris et Lyon, avec des démarrages de cycle en début d’année, au printemps et à l’automne.
Les cycles se déroulent sur des vendredi-samedi-dimanche à l’exception du cycle du printemps sur Lyon qui se déroule sur des jeudi-vendredi-samedi. Trouver une formation au coaching à Paris et à Lyon.

DEROULEMENT

  • 7 ateliers de 3 jours consécutifs répartis sur 9 mois environ
  • 7 supervisions des pratiques
  • 1 période de professionnalisation
  • 1 mémoire à rédiger
  • 1 suivi individualisé
  • 1 suivi post-formation sur 6 mois
  • 1 atelier optionnel de 3 jours d’accompagnement commercial

Et au-delà, pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de nos pratiques professionnelles :

  • 1 réunion annuelle entre pairs
  • La possibilité de revisiter des ateliers en qualité de coach en ressourcement
  • La possibilité de participer aux travaux du Laboratoire de Recherche
  • La possibilité d’intégrer un réseau de coachs professionnels via l’Observatoire des pratiques et notre partenariat avec Reciprocoach
  • L’appartenance à un réseau de coachs professionnels avec un Label

CERTIFICATIONS

Une certification Coach professionnel inscrite auprès de France Compétences au RNCP sous le n° RNCP31970 dans le cadre d’un partenariat avec Formation Évolution et Synergie. Cette certification reconnue par l’Etat sur un niveau 6 correspond à la validation des compétences ci-dessous auxquelles s’ajoute un bloc de compétences sur un approfondissement et un accompagnement de la partie commercialisation du coaching.
Une certification Accompagner par le coaching des individus, des équipes et des organisations inscrite auprès de France Compétences au Répertoire Spécifique sous le n° RS5486. Cette certification reconnue par l’Etat correspond à la validation officielle des  compétences d’un Coach dans la dimension individuelle, collective et d’organisation.
  Le programme de formation est également approuvé par ICF, International Coach Federation, au niveau ACSTH et permettra d’accéder aux niveaux d’accréditation ACC ou PCC.

METHODE PEDAGOGIQUE

Le parti pris pédagogique est de mettre l’accent sur la pratique du coaching dans une alternance d’apports théoriques pour comprendre les fondamentaux du métier et de mises en situation de coaching dès la fin de la première demi-journée de formation.
Le métier de coach est un métier qui se vit et se pratique !

Plus de 150 heures de pratique effective du coaching durant la formation :

  • 2 journées sur 3 lors de chaque atelier
  • 100h d’entraînement au coaching en intersession
  • 50h de recherche appliquée (mémoire)

Programme complet de la formation téléchargeable via le formulaire
Recevoir une documentation

EQUIPE PEDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique est composée de 7 professionnels du coaching et de 3 superviseurs. Tous sont des coachs certifiés en activité apportant chacun leur expertise, chaque atelier étant animé par un formateur différent.

Cette diversité permet d’apporter aux participants le partage d’expériences concrètes et l’ouverture nécessaires à l’apprentissage et à l’exercice de ce métier.
Lien vers l’équipe pédagogique

TARIF

  A partir de 6 500 € nets (formation éligible au CPF et non assujettie à TVA)

ADMISSION

Après un entretien téléphonique avec un responsable admission du CIC pour s’assurer de l’adéquation entre le contenu de la formation, les attentes du participant et les exigences du métier

Lien vers quelques témoignages de coachs formés par le CIC  

Lien vers les indices de satisfaction des coachs formés par le CIC    

 

 

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin