
Les travaux du Laboratoire de recherche du Centre International du Coach menés par une quarantaine de coachs ont donné lieu à la publication du Livre Blanc
“L’ÉMOTION DE L’ENTREPRISE ET LE PILOTAGE ÉMOTIONNEL DES ORGANISATIONS”
La première ressource de l’entreprise, ce sont les femmes et les hommes qui la composent. Cette « ressource humaine » est constituée d’une énergie vitale : l’émotion. Peur, colère, joie, tristesse, surprise ou dégoût fondent le socle d’une palette infinie de réactions affectives et physiologiques passagères. D’intensité plus ou moins forte, l’émotion qui traverse l’individu le met en mouvement et peut constituer un frein comme, au contraire, un formidable levier de changement. Ce phénomène complexe, constitutif de l’individu, ne s’arrête pas au seuil de l’entreprise. L’organisation impacte l’individu, tout comme l’individu, individuellement et/ou collectivement, impacte l’organisation, créant ainsi ce que l’on peut nommer l’émotion DE l’entreprise. En étudiant le fonctionnement des émotions puis en observant leur rôle au sein d’organisations, les coachs chercheurs du Laboratoire du Centre International du Coach ont pu mesurer les formidables enjeux qu’ils révèlent. En proposant des pistes d’outils, références et ressources existantes en la matière, ils proposent à travers cet ouvrage une exploration de ce que l’on peut nommer l’intelligence émotionnelle ou encore les compétences émotionnelles pour relever les défis actuels et futurs. L’année 2020, traversée par une crise sanitaire inédite, a fortement impacté leur travail de recherches et favorisé l’observation à grande échelle.
Lien de téléchargement du Livre Blanc ci-dessous, en vous souhaitant une bonne lecture !