Les critères principaux pour choisir sa formation à la médiation
Choisir une formation à la médiation peut s’avérer complexe face à la diversité des offres disponibles. Voici 3 critères essentiels pour faire un choix éclairé :
- Une démarche éthique clairement affirmée
- Une formation médiateur / médiatrice conventionnel∙le délivrant une certification enregistrée au Répertoire Spécifique (RS) de France Compétences
- Une formation à la médiation permettant de conduire des médiations conventionnelles dès la fin du parcours
Les éléments à considérer pour choisir sa formation en médiation
Nous vous invitons à garder une attention particulière à l’ingénierie pédagogique, à la richesse des profils au sein des groupes, aux partis pris pédagogiques, ainsi qu’à la qualité et à l’expérience de l’équipe formatrice.
La formation certifiante à la médiation du Centre International du Coach
Cette formation en médiation se distingue par :
- Des groupes aux profils riches et variés, composés d’avocat·es, juristes, RH, RRH, coachs professionnel·les et coachs internes ce qui permet des échanges enrichissants sur des situations vécues.
- Des effectifs limités : 16 participant·es en présentiel, 12 en distanciel, avec un projet professionnel en lien avec la médiation clairement identifié
- Une formation en médiation de 11 jours soit 77 heures
- Une pédagogie centrée sur la pratique, avec des mises en situation de médiation dès le premier jour et des apports théoriques sur la méthodologie et la posture
- Une équipe de médiateur·rices expérimenté·es, tous en activité, chaque atelier étant animé par un formateur ou une formatrice différent·e
- Un accompagnement individualisé pendant toute la formation
A l’issue de la formation à la médiation, vous aurez acquis les compétences suivantes :
- Compétence n°1 : Analyser la pertinence d’une intervention en médiation dans le cadre d’une situation de conflit en entreprise
- Compétence n°2 : Définir le positionnement des parties prenantes impliquées dans le conflit
- Compétence n°3 : Animer une réunion plénière de médiation en mobilisant l’écoute active
- Compétence n°4 : Analyser la situation conflictuelle en dégageant et confrontant les points de vue qui s’opposent dans le conflit
- Compétence n°5 : Déployer les stratégies à mettre en œuvre pour dépasser les conflits
- Compétence n°6 : Faciliter la négociation d’un accord entre les parties prenantes
Pour en savoir plus sur la formation à la médiation :
https://www.centre-international-coach.fr/formations-coaching/formation-certifiante-mediation/