Exercice du métier de coach certifié

Le coaching est exercé par des coachs professionnels experts d’un métier à part entière qui s’articule autour de trois domaines fondamentaux que sont le coaching d’organisation, le coaching d’équipe et le coaching individuel et qui met en pratique les fondamentaux scientifiques éprouvés des sciences humaines et sociales.

Coach professionnel certifié : l’utilité de la formation

Le coach professionnel certifié tire son expertise et sa légitimité d’une formation de coach délivrant une certification de coach reconnue par l’état qui atteste de sa maîtrise d’un référentiel de compétences hautement spécialisées et de connaissances pluridisciplinaires propres à l’exercice de ce métier et de son engagement dans un processus de supervision.

Le coach professionnel certifié maitrisera entre autres les registres de compétences suivants :

  • analyse le besoin de ses clients et élabore un plan stratégique d’intervention,
  • met en œuvre l’ingénierie de coaching d’organisation, d’équipe et d’individu,
  • fait évoluer sa pratique tout au long de son activité en concevant des outils de diagnostics et d’intervention innovants et adaptés aux situations rencontrées
  • développe en continu ses compétences en réponses aux enjeux socio-économiques contemporains
  • promeut le métier en faisant valoir son expertise

 

Fondements du coaching et de l’accès au métier

  • Le coaching en tant que métier est composé d’un ensemble cohérent et structuré de compétences opérationnelles. Ces compétences spécifiques reposent sur les champs théoriques et leurs outils opérationnels d’analyse et d’intervention issues des sciences humaines et sociales.
  • Cet ensemble de compétences constitue un tout garant d’une maîtrise de la complétude d’un métier au bénéfice de la sécurité des clients.
  • De fait la transmission du métier de coach certifié par la formation de coach professionnel relève des mêmes principes de cohérence et de complétude aux fins de se garder des tromperies et des abus commerciaux de toutes sortes qui affectent aussi bien les clients aux formations de coach que les clients du coaching.

 

Le Manifeste du coaching
https://www.centre-international-coach.fr/le-manifeste-du-coaching/

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin