La Recherche

Le Laboratoire de Recherche, véritable domaine de réflexion et d’expérimentation, est un élément clé de notre démarche pédagogique. Il est constitué de professionnels du coaching et est ouvert à tous les coachs formés ou non par le CIC.

Le Laboratoire de Recherche permet de participer à une dynamique d’expérimentation des savoirs afin d’améliorer et de préciser les pratiques du Coaching.

Thème en cours : Le coaching frugal (Jugaad) dans un environnement incertain

Exemples de l’esprit Jugaad qui président les travaux :

  1. Dans l’application du premier principe Jugaad, réflexion sur comment coacher avec plus d’efficacité et moins de temps ?
  2. Dans le cadre du quatrième principe comment, pour renforcer l’autonomie, pouvons-nous apprendre à nos clients à créer eux-mêmes leurs questions puissantes ?
  3. Dans l’application du cinquième principe, comment co-créer de la valeur avec celles et ceux qui sont à la marge de l’entreprise ?

Un Livre Blanc sur ce thème est en préparation et paraîtra début 2018.

Thème : Coaching 2.0 ou le coaching de demain

Quels sont les impacts des technologies sur les modalités d’accompagnement ?
Quelles sont les influences des réseaux sociaux sur nos pratiques ?
Comment le coaching peut-il s’inscrire dans ce nouvel environnement ?

Thème : Coaching inter et multiculturel

Exemples d’axes de réflexion :
En quoi le coaching peut-il contribuer à ce que des personnes de cultures différentes travaillent ensemble de façon harmonieuse et efficace ?
Quelles seraient les spécificités d’un coaching multi-culturel ?

Les travaux sur ce thème ont abouti à l’ouvrage paru aux Editions Vie en 2015 : « Comment coacher une équipe multiculturelle ? » co-écrit par Isabelle Vernay et Valérie Ogier, respectivement membre de l’équipe pédagogique et co-fondatrice du CIC.

Thème : Coaching social

En lien avec l’expérience des professionnels de l’action sociale et des associations de solidarité, les membres du groupe de recherche se sont réunis pour savoir s’il est possible d’accompagner autrement les personnes en situation de précarité.
Cette recherche se veut une recherche appliquée de par son souci d’expérimentation continue des idées développées par les membres.

Les travaux de ce thème de recherche ont permis la mise en place de la spécialisation en Coaching social et d’impact, formation destinée à des coachs certifiés.

Thème : Intuition et créativité au service du coaching

la chair du monde-coaching-lyon Les travaux sur ce thème ont abouti à une réflexion autour de la philosophie de l’action et du coaching. 
« La chair du monde » écrit par Franck Gervason, membre de l’équipe pédagogique

 

Partager l'articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn