La mission

Porté par les valeurs RESPIRE, le CIC-Centre International du Coach s’est donné comme mission de contribuer à la reconnaissance du métier de Coach professionnel en développant quatre axes :

  • Anticipation des évolutions du métier de coach avec un Observatoire des pratiques
  • Innovation par la recherche appliquée au sein de son Laboratoire de recherche
  • Défense des intérêts de la profession au travers du SFAPEC, Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching
  • Promotion de la Charte éthique du coaching co-écrite avec le Comité Ethique du Coaching regroupant des organismes spécialisés dans la formation au coaching et des professionnels de tout horizon

Cette mission se décline sur le terrain à travers l’exercice du métier de coach professionnel qui intervient en tant qu’expert coach certifié, dans le respect de la charte éthique du coaching et du code de déontologie afférent. Il accompagne des individus,  des groupes, des équipes ou des organisations pour définir et atteindre leurs objectifs respectifs, développer et pérenniser leurs potentiels, et permettre l’émergence ainsi que la mise en place de stratégies d’actions au bénéfice de la réussite de leur évolution et de leur performance.

Le métier de coach professionnel est un métier qui met en pratique les fondamentaux scientifiques éprouvés des sciences humaines et sociales. Il recourt à la sociologie des organisations, à la psychologie sociale, aux champs théoriques du management et plus largement aux sciences du comportement individuel et organisationnel, à travers l’expertise, l’analyse et la mise en œuvre d’outils opérationnels et de méthodologies d’intervention propres à favoriser et développer l’autonomie, la responsabilisation et la mise en action du client. A la différence d’un formateur dont le rôle est de transmettre des connaissances, un coach certifié va permettre à son client ou au système client d’élaborer ses propres solutions pour atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même fixés.

Partager l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin